ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Brane Zorman compositeur et artiste en arts médiatiques (Ljubljana, Slovénie) présentera le projet du collectif radioCona.

radioCona est un projet d’art contemporain dédié entièrement à la diffusion radiophonique.  Le projet consiste en la création de séries d’émissions radiophoniques, sur une base à long terme, diffusées sur la bande FM et sur Internet.  radioCona devient ainsi une plateforme mettant en relation l’utilisation de l’espace radiophonique comme projet artistique et éducatif qui s’inscrit dans un contexte social élargi. Le projet privilégie les approches créatrices et innovatrices utilisant les ondes radiophoniques comme espace d’exposition. Cet espace est utilisé pour mettre en place des collaborations artistiques, mais aussi pour diffuser et faire partager des œuvres d’art sonore au grand public. radioCona crée des interventions publiques et des cartographies de lieux dont les traces sonores sont archivées, libres de droits et qui peuvent être consultées pour des projets éducatifs, des conférences ou des tables rondes.

radioCona détient un accès autorisé pour diffuser les œuvres d’art sonore sur les ondes radiophoniques, mais sur une courte période seulement (jusqu’à quatorze jours). Cette contrainte exige des artistes de travailler rapidement, mais aussi elle permet de réfléchir aux enjeux de la diffusion radiophonique événementielle. Pour chacun des projets proposés, radioCona doit trouver un diffuseur sur les ondes déjà existantes. Le groupe d’interventions considère la diffusion sur les ondes FM comme un bien public libre d’intérêts économiques et commerciaux. Il est fort préoccupé par la disparition graduelle des espaces et des biens publics dans toutes les couches de la société.
De plus, lors du colloque, il expliquera les concepts, les méthodes et les approches utilisés pour créer des cartographies sonores, des interventions radiophoniques, des stratégies de réseautages et des collaborations avec les galeries et les collectifs d’artistes. 

Brane Zorman, artiste-compositeur en art sonore, vit et travaille à Ljubljana en Slovénie. Il a composé plus de 60 pièces musicales pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il s’intéresse particulièrement à l’enregistrement et au traitement du son pour créer des paysages sonores à la fois concrets et de compositions acousmatiques. Il collabore activement au projet mondialement reconnu Internettikka Ballettikka Guerilla avec  l’artiste médiatique Igor  Štromajer (Intima). Il a cofondé avec l’artiste Irena Pivka lnstitute for contemporary arts processing qui initie les projets radiophoniques de radioCona et de ZVO. ČI. TI. (Soundings) ainsi qu’un volet publication de livres d’artistes. Zorman diffuse son travail sous le nom d’édition Creative Commons.

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com