ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Hélène Prévost
L'Île flottante

C'est la représentation du territoire à la fois solide et suspendu qu'est la radio.
Mobilité et racines. Nomadisme et ancrage. Transport.
Itinérance, itinéraire, terre inondée.
Une image/sensation que je porte lorsque je pense à la radio : l'océan des 360 degrés du tour de tête, intérieur et extérieur confondus.
Frontière molle qui réclame une assise même floue pour être prise.
Du temps entre les deux oreilles.
La migration par le sans-fil, la connexion à l'axe des tours et des satellites.
La parole compactée, farcie de symboles, de signes, d'alertes.

De tout temps depuis Tesla, Marconi, Fessenden, Bell, immigration, émigration
Diffuser
Émettre
Recevoir

Artiste sonore, musicienne, réalisatrice radio, adepte du field recording, du montage et du (re)mixage. Son instrument est un croisement entre le studio radio et un laboratoire de confrontations sonores et électriques. Projets récents : U/Onze, C/Onze,+-/_\-+, Travaux Électroniques Féminins, 24gauche, Les fantômes des lots vacants, Calendar, Transgressive transmissions, a<varia>ctions, TAP, Vol Qualifié (Excavation Sonore), Simulcast, La Chute, l’Art des bruits, Jeudis tout ouïe, Montréal et Victoriaville Matière Sonore, Luigi’s Avatar. 

De 1978 à 2007, à titre de réalisatrice radio, se consacre  à l’enregistrement et à la diffusion de musiques expérimentales et exploratoires à Radio-Canada (Musique Actuelle, Le Navire « Night »).  Elle initie des projets pour le web et coordonne la participation artistique de la radio aux festivals FIMAV, MUTEK, Montréal Musiques Actuelles, ainsi qu’à des projets tels les Symphonies Portuaires et le SILOPHONE (The User). Quelques publications dans Circuit, Esse, Artexte, Musicworks lui permettent de documenter des aspects de la pratique de l’art audio et de partager son écoute du sonore.

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com