ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Étienne Legast (Audiotopie) et Stéphanie Lagueux (Studio XX)
Audio/dislocation : les archives Matricules comme matériel sonore d'une oeuvre

Présentation du projet Audio/dislocation du collectif Audiotopie dans le cadre d'un projet de résidence à partir des archives Matricules du Studio XX et des archives de l'émission de radio XX Files.

« Audio/dislocation » est un jeu d'interaction par Gps qui engage le corps et l'écoute de l'auditeur. Par ses mouvements, l'auditeur déclenche des trames sonores référencées géographiquement. Audio/Dislocation a été élaboré sous la direction d'Edith Normandeau en résidence de création au Studio XX, en collaboration avec le collectif Audiotopie.

Développé avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien à travers la stratégie de Culture canadienne en ligne, CKUT 90.3 FM, F.A.C.E., Koumbit et Urbanink, le projet XX Files Radio a permis de numériser et publier en ligne les archives des émissions de radio XX Files, de produire une commande d'oeuvres ainsi que de réaliser un atelier et tutoriel en ligne permettant à des groupes de jeunes de créer de l’art électronique. XX Files Radio est une émission hebdomadaire qui explore le monde numérique du point de vue des femmes qui y vivent et y travaillent. Elle est diffusée chaque mercredi de 11h30 à 12h00 sur les ondes de la station CKUT 90.3 FM. Conçu par Deborah VanSlet et Kathy Kennedy, la première de l’émission XX Files a eu lieu en 1996. Les anciennes animatrices Anita Cotic, Bérengère Marin-Dubuard et l’animatrice actuelle et productrice de longue date Valérie d. Walker ont réussi à garder l‘émission à jour et à propos.

Matricules est un projet d’archives en ligne, un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX. Matricules, c’est plus de 3400 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous les volets du Studio XX : http://www.studioxx.org/matricules

Fondé en 2008, Audiotopie est une coopérative d'artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l'architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions par le développement d'outils expérientiels pour le projet urbain, notamment des parcours audioguidés.

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com