ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Simon-Pierre Gourd
Chambres d’écoute

Expérimentation et création d'une œuvre sonore explorant le concept de chambre d'écoute, cher à la tradition radiophonique, mais en l'élargissant vers une réflexion visant l'incidence des espaces et des lieux d'écoute sur la création, d’une part et, d'autre part, sur la réception d'œuvres spatialisées, localisées, délocalisées ou relocalisées. Nous comptons mettre en place un dispositif qui pourra confronter des espaces d'écoute traditionnels et réalistes à d’autres, plus imaginaires ou empruntés.
L’architecture de l’ancienne forge de l'École technique de Montréal (1910) qui abrite l’agora reflète un passé industriel particulier et constitue, en fait, sa propre trace archéologique visuelle, telle une archive tronquée. Qu’en était-il de l’identité sonore de ce lieu sonorement disparu, mais encore si prégnant visuellement? Comment les archives ARC_PHONO pourraient-elles redonner vie et une identité retrouvée, renouvelée ou réinventée à ce lieu ?
Au plan des contenus sonores, nous comptons donc explorer comment les différentes archives ARC_PHONO peuvent s’insérer dans cet espace visuel, en dessinant les contours des limites entre réalisme, rendu et imaginaire plausible, voire consenti. Ou comment Voir est un mouvement de lʼÉcoute.
Au plan acoustique, nous comptons mettre en valeur les différents lieux d’écoute que cette architecture offre, en trois espaces et trois plans : lʼAgora centrale, la mezzanine ouverte/fermée et les confins du toit cathédrale. Ou comment Écouter un mouvement du voir.
Au plan scientifique, la recherche et la création s’articulent autour des modalités d’écoute et de nos dispositions cognitives qui convergent vers l’idée que l’oreille tend toujours à reconstituer des rendus, des scènes auditives, donc des ensembles cohérents. L’intérêt ici vient du fait que cela a été investigué en perception auditive, particulièrement liée au domaine musical, mais très peu, pour ne pas dire pas du tout, au niveau des espaces architecturaux et des lieux d’écoute.

Voix d’archives et histoire habiterons ces Chambres d’écoute(s).

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com