ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Alain Fleischer
La voix dans l’espace de l’écriture

La voix de l’écrivain qui dicte ses textes, qui écrit sans inscrire, se fait entendre dans des espaces emboîtés les uns dans les autres. Il y a d’abord la caisse de résonance de son propre crâne : écrire, c’est d’abord s’entendre, à la fois parler et écouter, s’immerger dans l’oralité première. A cet espace organique s’articule l’espace domestique du lieu de l’écriture : le bureau de travail ou la chambre d’hôtel. Et celui-là vient lui-même s’inscrire dans l’espace géographique où la langue, dans l’écriture, se fait entendre autrement : accent d’une région, accent d’une langue dans les différents pays où on la parle, accents d’une langue là où une autre langue est parlée. Au-delà de la géographie, il n’y a plus que l’histoire, c’est-à-dire la fiction, pour le romancier : la langue de l’écriture, la voix de l’écrivain, se diffusent là où son imagination les porte.

Mais il y a une autre destination à la voix dans l’écriture : la voix dans la lecture, celle que le lecteur entend, même s’il lit silencieusement, car lire c’est déchiffrer les signes graphiques pour retrouver les sons originels de la langue, comme le musicien lit une partition et entend dans sa tête la musique. Tout lecteur s’entend lire et, dans un parallélisme strict avec la voix de l’écrivain dans l’écriture, les espaces s’emboîtent comme des poupées russes : le crâne du lecteur, le lieu où il lit, la place géographique de ce lieu, les espaces imaginaires où le livre l’emporte et où sa voix continue de retentir, ou simplement de murmurer.

Jumelé avec l’artiste

Mathieu Marcoux a fait ses études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal principalement dans les classes de Yves Daoust et de Serge Provost puis en Suède à la Musikhögskolan à Göteborg avec Åke Parmerud. Il a été finaliste aux concours de Bourges (2001), Radio-Canada (2001), JTTP — CÉC (2000, 2004) et de La Fondation SOCAN (1999, 2003, 2005).

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com