ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Barbara Clausen
À l'occasion du colloque ARCHIVES SONORES ET VOIX RADIO, l'artiste Sophie Castonguay et la conservatrice et historienne de l'art Barbara Clausen présenteront une lecture performance élaborée à partir de séances d’écoute des enregistrements de lieux archivés par le groupe ARC_PHONO. À partir de chacune de ces rencontres à l’intérieur des archives sonores du groupe de recherche, l’artiste et l’historienne de l’art tenteront de décrire les lieux et ainsi de créer de nouvelles mises en scène acoustiques. La transformation de l’espace liée aux propriétés vernaculaires du son plongera Castonguay et Clausen au cœur d’une exploration performative de la communication et de la médiation  en relation étroite avec le champ de la connaissance et de l’expérience acoustique.

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1997, elle a organisé une douzaine d'expositions et de projections de films dans des centres d'art, des festivals ou l'espace public ; en Europe et aux États-Unis. En 2005, 2006 et 2010, elle a produit trois expositions en tant que commissaire associée au MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne. "After the Act, The (Re)Presentation of Performance Art" (2005), "Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated" (2006) et "Push and Pull", présenté en octobre 2010 au MUMOK et en mars 2011 à la TATE Modern de Londres. Ces projets ont donné l'occasion d'explorer la relation entre la performance et sa documentation, l'appropriation et la reprise comme méthodes artistiques et pratiques potentiellement critiques et la façon dont la performance est entrée au musée et dans l'histoire. Sa recherche doit beaucoup à son expérience pédagogique, par exemple à l'Académie des Beaux-Arts à Vienne, l'Académie Royale des Beaux-Arts à Copenhague, le Bard Center for Curatorial Studies à Annandale-on-Hudson, le School of Art and Science de Cooper Union à New York, ainsi que, dernièrement, à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université des Arts Appliqués à Vienne.

Jumelée avec l’artiste

Sophie Castonguay s’intéresse aux différentes façons dont s’articule le discours autour de l’œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regardsetau commentaire comme geste de coproduction de l’œuvre. À travers la création de dispositifs visuels (tableaux, photographies, vidéos, installations) qu’elle met en scène en performance, elle tente de mettre en relation le geste créateur comme acte d’énonciation et l’activité interprétative comme geste de coproduction de l’œuvre. Castonguay travaille ainsi dans l'intervalle entre l'image tangible et l'image projeté. On a pu voir son travail dans plusieurs centres d’expositions au Québec (Dazibao, Dare Dare, Axe Néo 7, Praxis, Langage Plus, L'oeil de Poisson, Skol, Clark), à Toronto (Fado Performance Art Center) et en Europe (FIAC de Paris, Projektraum M54 à Bâle). Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com