ARC_PHONO

 

Colloque
•••
•••

Accueil
Programme
Intervenants

 

Sophie Castonguay
La radio c’est la voix sans le corps.  La voix qui à elle seule produit des images et travaille le regard de celui qui écoute. Cette voix se glisse à l’intérieur de mon quotidien telle une trame sonore et transforme la perception que j’ai de ce qui m’entoure. Je m’affaire alors qu’elle m’informe. La voix de la radio m’informe sur mon hors-champ et me donne des nouvelles, actualise mon image du monde. Son flux me donne à croire qu’il y a urgence.

Alors que j’éteins la radio, je constate que les images qu’elle produit en moi sont toujours là.

À l’occasion de ce colloque, je présenterai une récitation élaborée à partir d’une étude formelle de mon expérience de l’écoute de la voix à la radio. Je porterai une attention toute particulière aux manières de dire l’information et au flux incessant de la parole.

Jumelée avec l’artiste

Monique Jean est une compositrice canadienne de musique électroacoustique née le 17 avril 1960 à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Elle vit et travaille Montréal. Elle a étudié la composition électroacoustique à l'université de Montréal, sous la supervision de Francis Dhomont.

En addition à ses compositions acousmatiques, ses travaux sont régulièrement associés à des vidéos et des films expérimentaux, à de la danse ou encore à des installations. Sa symphonie portuaire L'Appel des machines soufflantes, une commande de Radio-Canada, fut créée en mars 1998 au Port de Montréal. Au cours de l'année 1999, elle fut également invitée à l'occasion de la série de concerts Rien à voir organisée par Réseaux (Montréal).

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com