ARC_PHONO

 

•••
Exposition
•••

Accueil
Artistes

 

Danielle Raymond
Danielle Raymond explore la vidéo et la matière sonore depuis plus de dix ans. Sa pratique artistique intègre la vidéo, l’art sonore et l’écriture. Elle s’intéresse aux notions d’archives cinématographiques familiales et à leur ontologie. Puisant dans une abondante banque d’archives cinématographiques familiales remédiatisées, sa pratique consiste à réactiver ces images par des projections in situ. Elle capte en direct la projection de courtes séquences, tirées de sa banque d’archives, dans des lieux choisis pour leur capacité et leurs qualités matérielles à révéler l’image ancienne. Ces images du passé s’actualisent dans un lieu différent de celui de leur origine, mais elles pointent un détail commun aux deux images : l’image projetée sur diverses surfaces, telles que le feuillage tapissant un sous-bois, le rivage près d’un cours d’eau ou un sol recouvert de neige fait revivre au présent l’image du passé.
En parallèle, elle crée des récits et des ambiances sonores à partir de divers bruits tels que des sons prélevés de la nature, des extraits musicaux et des sons déclinés provenant d’objets domestiques. Les trames sonores deviennent des structures qui rivalisent, dialoguent et se heurtent aux images vidéographiques.
En 2011, elle a participé au 29e FIFA Festival International du Film sur l’Art à Montréal, au festival Traverse Vidéo à Toulouse et au P’Silo Festival Images Contre Nature à Marseille.

 

Colloque_2012

 

www.000webhost.com